A proximité de l'Auberge St-Jacques et du bourg de St-Alban sur Limagnole , vous pourrez partir à la découverte de paysages soit en altitude sur les crêtes de la Margeride, soit dans les vallées comme celles des Gorges de la Truyère ; vous découvrirez le charme des villages aux maisons en granit , vous visiterez des curiosités architecturales comme la tour d'Apcher ou le village du Malzieu et vous pourrez bien sûr pratiquer de multiples activités sportives et de loisir.



Le secteur se prête parfaitement à la balade et la randonnée, que ce soit à pied ou à VTT, avec notamment un topo-guide détaillant les chemins balisés dont dispose la commune de St-Alban. Sur la commune du Malzieu, vous pourrez pratiquer l'équitation en balade avec la Cavale du Malzieu, ou profiter du circuit accro-branches, de la via ferrata, etc.


A l'automne , vous pourrez profiter de vos balades pour partir à la cueillette de champignons (cèpes, mousserons, girolles, etc). Avec divers cours d'eau et rivières qui arrosent le secteur, la Margeride est propice à la pratique de la pêche.



L'hiver, les activités ne manquent pas non plus : ski de fond, raquettes et luge au foyer de ski de Lajo et la Station de Pleine Nature des Bouviers, ski de descente à Nasbinals, à Laguiole et au Lioran.

A 10 km de St-Alban, vous pouvez vous rendre à la Réserve des Bisons d'Europe de Sainte-Eulalie , pour visiter le parc en calèche, voire en traineau l'hiver . Un autre parc animalier très connu dans la région se trouve à 35 km de St-Alban, il s'agit du Parc des Loups du Gévaudan .

Et tant d'autres choses, encore : le château de St-Alban , la tour d'Apcher , le viaduc de Garabit et le château d'Alleuze ; les plateaux de l'Aubrac avec la transhumance des vaches Aubracs chaque année au mois de Mai ; la maison de la Bête du Gévaudan à Auvers et le musée à Saugues, le Musée de la Résistance au Mont Mouchet, etc.